Présentation p2 @ Eclipse Now You Can

Voici les transparents de la présentation de p2 que j’ai réalisée aujourd’hui lors de l’évènement Eclipse Now You Can, à Paris.
L’objectif était de présenter les défauts de l’ancien mécanisme de gestion des mises à jour d’Eclipse (l’Update Manager), et d’indiquer comment ils sont corrigés par son remplaçant : p2.
Il est important de comprendre que p2 est à la fois un outil “fini” utilisable par tout développeur voulant simplifier la gestion de ses installations Eclipse, mais aussi –et surtout– une plateforme tout à fait générique pour adresser les multiples problématiques liées au déploiement (et pas nécessairement dans un contexte pur Eclipse…)
Enfin, j’ai énuméré une (petite) partie des évolutions en cours de développement pour la prochaine version d’Eclipse (Galileo) : définition d’une véritable API p2, amélioration de l’utilisabilité, création d’outils pour gérer les entrepôts p2, etc.

NDR : il est possible que votre aggrégateur de flux RSS n’affiche pas correctement l’animation Flash contenant les slides de la présentation, auquel cas je vous invite à consulter ce post directement sur le blog !

4 thoughts on “Présentation p2 @ Eclipse Now You Can”

  1. Tu as un article où un lien qui explique comment utiliser p2 pour une appli (client lourd ou webapp) autre que du eclipse ?

    Par rapport aux solutions qui existaient avant p2, qu’est ce que p2 apporte par rapport à tous les autres systemes d’install existant ? “Windows Installer”, java web start, agt-get, gem, ant/maven, automake, j’en passe et des meilleurs…

    J’ai l’impression que p2 va rester cantonné au monde java/eclipse, non ?

  2. Merci pour ces slides. J’ai malheureusement raté Eclipse Now You Can cette année (pas dispo)… As tu un lien vers un tutorial pour mettre en place p2 dans une appli RCP (plugins à utiliser, commandes à invoquer, composition de répository). Le Wiki ne me semble pas avoir d’articles très clairs sur ce point (j’avoue que j’ai pas eu trop le temps de chercher).

    Nicolas

  3. @Nicolas: On aura peut-être l’occasion de se rencontrer au Summit Europe du mois prochain? Y seras-tu?

    Pour p2-iser une application RCP, il y a deux bons points de départ ici et . Le deuxième lien est plus pour expliquer les modifications à faire à son PDE Build pour que les “zip” produits correspondent directement à une application “p2-ready”.

  4. Bonjour,

    Pleine d’espoir … bah non ! elle est plus là la présentation que tu as faite ???

    🙂 bon bah j’vais chercher …
    Bonnes fêtes !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *