Changer la variable ${user}

Lorsque vous créez une nouvelle classe Java, Eclipse utilise par défaut le template de code suivant pour générer sa Javadoc :

[sourcecode language=’java’]/**
* @author ${user}
*
*/[/sourcecode]

Vous aurez sûrement remarqué que ${user} est remplacé par le login que vous utilisez dans votre OS, et ce n’est pas toujours ce que l’on veut.

Ainsi,  pour employer un nom d’utilisateur plus parlant que votre simple login, il vous suffit de passer la propriété user.name à votre Eclipse, afin de surcharger la valeur que Java lui attribue par défaut.
Ce qui donne, par exemple (vous pouvez bien sûr, et c’est même conseillé, faire cela en modifiant directement le fichier eclipse.ini):

[sourcecode language=’java’]eclipse.exe -vmargs -Duser.name=”Benjamin Cabé”[/sourcecode]

5 thoughts on “Changer la variable ${user}”

  1. Encore mieux “d’après moi” utiliser les keyword substitution dans subversion (http://svnbook.red-bean.com/en/1.4/svn.advanced.props.special.keywords.html) (il y a un équivalent pour cvs)

    Il faut modifier le template en mettant:

    @author $$Author$$

    (syntaxe à vérifier) mais comme ça a chaque fois que qq modifie la classe, le nom est automatiquement mis à jour.

    J’ai mon nom en dur dans des classes et il n’est jamais mis à jour par personne…
    Je ne suis pas sûr que ce soit très utile de savoir que je suis l’auteur d’une classe en 2003 qui a dû être changée une centaine de fois par différentes personnes depuis sa création 😉

  2. Je ne suis pas d’accord, je pense qu’il est important de garder l’original ET de lister les personnes ayant fait des modifs. C’est pas parce que j’ai fait un reformat de la classe que je suis la personne la plus appropriée pour la modifier.

  3. Il y a aussi d’autres solutions, david 😉

    – mettre le tag author avec l’utilisateur original ET mettre $$Id$$ (qui contient author) par ex dans le cartouche en haut de la classe
    – mettre un auteur générique “anyware” si on met les tag author pour des questions de copyright (de tout facon le code qu’on ecrit pendant les heures de boulot ne nous appartient pas 😉 )
    – la dernière mais ma préféré: “rien” aucun tag author, même pas de tag $$Id$$:

    pourquoi “rien” est mieux ? plusieurs raisons:
    1. parce que pour retrouver qui a fait quoi et à quel moment (création ou modif) tout est déjà stocké dans le gestionnaire de conf (c’est son boulot après tout)
    2. On ne duplique pas l’information gest de conf / source
    3. parce que ca evite les troll dans ce genre qui font perdre du temps 😉

    Dans le fond ça te sert souvent de savoir qui est l’auteur de la classe ? A part pour savoir si qui taper 😀

  4. Si! je viens de trouver un cas où c’est utile, pour verifier quelle est la version de la classe qui a été mis dans un xxx-sources.jar d’une release.
    (mais normalement on fait tag pour chaque release donc c’est juste une sécurité en cas d’oubli de tag)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *