Eclipse 3.4M5 vient de sortir.
Au programme de cette nouvelle version intermédiaire, et en synthèse :
Platforme / SWT
- Checkboxes à trois états : ça m’aurait bien servi il y a quelque mois pour gérer élégamment un “Oui—Non—Ne sait pas”…
- Possibilité d’imprimer directement un contrôle (dans le GC de l’imprimante) grâce à la nouvelle API Control#print(GC gc),
- Le Browser SWT a été mis à jour et est maintenant conforme à XULRunner 1.9, la première version officielle sur laquelle sera basé Firefox 3.0. A en voir la capture d’écran, il semblerait, entre autres, que si l’on lance un téléchargement dans le browser SWT, la fenêtre de téléchargement s’ouvre !
- Plus besoin de faire F2 pour pouvoir scroller dans la Javadoc qui s’affiche lorsque l’on survole un élément Java…
- Conservation de la casse lors d’un rechercher/remplacer : remplacer “Pierre” par “Paul” en conservant la casse donnera : Pierre devient Paul mais… PIERRE devient PAUL ! Pas mal ! Pour utiliser ce mécanisme : faites votre rechercher/remplacer en mode expression régulière et précédez le texte de remplacement de “\C“
- Apparition d’une feature pour l’aide (org.eclipse.help-feature). Pour ceux qui avaient du mal à trouver tous les plugins nécessaires pour faire tourner l’aide en ligne (Jetty, Lucene, etc.), c’est un grand pas en avant!
- Par contre, toujours pas de build stable pour SWT pour Cocoa ?
JDT
- Breadcrumb (en français : “le Petit Poucet sème ses miettes” 😉 ) : la capture d’écran parle d’elle-même. L’idée a été piquée dans IntelliJ IDEA, et ce mécanisme devrait se révéler très pratique à l’usage,
- Amélioration du formatage et de la coloration syntaxique des annotations Java.
PDE
- Éditeur d’aide contextuelle (enfin !), qui semble déjà très abouti,
- Possibilité de filtrer la vue Error Log pour une “launch configuration” donnée,
- Nouveau mot clé (norme OSGi R4.1) Bundle-ActivationPolicy dans le Manifest, qui vise à remplacer le Eclipse-LazyStart.